Abonnement Canal+ : de fortes de hausse en vue !

Abonnement Canal+ : de fortes de hausse en vue !

Attention si vous êtes client Canal+ : plusieurs augmentations vont faire grimper le prix de votre abonnement, notamment à cause d'une hausse de TVA. Surveillez votre échéancier pour éviter les mauvaises surprises.

Mauvaise nouvelle pour les abonnés Canal+ ! Le prix de l'abonnement va sensiblement grimper d'ici à janvier 2023 : et le groupe a même déjà appliqué des hausses sur certaines formules depuis le mois d'octobre. En cause, l'augmentation des prix des services de vidéo en streaming comme Netflix ou Disney+, inclus dans certaines formules. Mais aussi, un changement de taux de TVA annoncé dès le mois de juin par Bercy. Alors que Canal+ essayait de négocier une réduction de la taxe de 5,5 % au lieu des 10 % appliqués jusque-là, les autorités fiscales ont en effet décidé de l'augmenter à 20 %, estimant que les activités du groupe audiovisuel étaient de plus en plus proches des services de SVOD. Pas de raison pour que la chaine n'ait pas le même taux que Netflix, Disney++ et les autres – elle bénéficie toutefois d'une chronologie des médias beaucoup plus avantageuse, du au fait que Canal finance le cinéma français. Très logiquement, cette hausse se répercute sur le prix des abonnements, et en priorité sur ceux sans engagement. Elle a déjà eu lieu pour certaines formules et elle devrait, à terme, concernant l'ensemble des abonnements Canal+.

Abonnement Canal+ : une hausse généralisée dès janvier 2023 ?

Les hausses appliquées par Canal+ ne sont pas anodines. Ainsi, si le bouquet Canal+ Essentiel passe de 19,90 à 22 euros, la sous-formule + Ciné Séries comprenant Netflix, Disney+ et OCS voit son tarif monter son tarif de 5,50 à 11 euros ! Idem pour le Pack Ciné Séries – qui donne accès à des chaînes cinéma et séries – qui double, de 11,50 à 22 euros. Et la surprise est encore plus mauvaise pour certains abonnés : ainsi, un client profitant de l'offre Canal+ – 26 ans avec les options Ciné Séries et Netflix Premium à 39,40 euros a découvert qu'il allait passer à 59,50 euros par mois !

Certains abonnés de Canal+ à une formule sans engagement ont déjà eu la désagréable surprise de voir son prix augmenter. C'est le cas pour l'abonnement Pack Ciné Series pour les moins de 26 ans. La chaine a envoyé un mail aux personnes concernées fin octobre. Jusqu'alors affichée à 20,49 € par mois, la facture s'élève désormais à 22,99 € par mois. Est ensuite venu le tour, début octobre, de l'offre Série Limitée Canal+ & Disney+. Il s'agit d'une formule sans engagement qui coûte normalement 24,99 euros par mois. Là encore, un e-mail aux usagers  pour leur annoncer qu'il passe à 27,99 euros par mois.

Sans surprise, on s'attendait à ce que les autres offres suivent. Or, certaines personnes se sont déjà plaintes sur des forums  qu'elles avaient observé des augmentations assez importantes à partir de janvier 2023, mais sans avoir reçu un quelconque message pour les avertir. Un internaute explique que son abonnement Canal+ Essentiel, avec l'option + de famille et Le Pack famille lui coûte normalement 24 euros par mois : à partir de janvier 2023, il devra payer 38,50 euros par mois ! Idem pour d'autres abonnés ! Heureusement, il semblerait que ce soit dû à une erreur technique, puisque les prix ont de nouveau été modifiés : il ne payera finalement "que" 28 euros par mois – une hausse déjà plus en accord avec la nouvelle TVA.

Hausse des prix Canal+ : surveiller l'échéancier

Tout d'abord, rappelons que ce type d'augmentation ne s'applique que pour les personnes ayant souscrit une offre sans engagement. Dans le cas contraire, il s'agit d'une rupture de contrat et l'utilisateur a alors droit de le résilier. Pour les autres, il suffit de se rendre sur son échéancier dans son espace client et de regarder les factures à venir.

► Via un navigateur Web, rendez-vous sur le site de myCanal et connectez-vous à votre compte.

► Allez sur votre espace client.

► Cliquez sur Gérer mon abonnement.

► Dans la section Total prochain prélèvement, cliquez sur Voir le détail de l'échéancier.

► En haut à droite, cliquez sur la flèche en direction de la droite pour voir les factures à venir.

► Observez le Total, indiqué en gras, pour voir si le prix de votre abonnement augmente, et à partir de quand.

Guide TV et vidéo